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07.02.2014 - Revue Automobile Revue Automobile

Nouvelle peau pour la Polo

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De menus changements au niveau du bouclier mais des équipements de pointe comme les phares full LED et le tempomat radar. Photos D.R.
De menus changements au niveau du bouclier mais des équipements de pointe comme les phares full LED et le tempomat radar. Photos D.R.

La fourmi de Volkswagen attaque 2014 avec de nouveaux moteurs.



La «petite Golf» se refait une beauté pour la nouvelle année. Présentée pour la première fois au Salon de Genève 2009 puis élue voiture de l’année 2010, la Polo est devenue l’une des reines du segment B.

 

La mode des 3 cylindres La Polo 2014 bénéficie de quelques discrètes retouches visuelles – en option, elle sera la première citadine à offrir des phares full LED – et conserve des dimensions inchangées. Il faut chercher la nouveauté sous le capot, avec pas moins de sept motorisations proposées. Jusqu’à 21 % plus économes que leurs prédécesseurs, ces moteurs respectent tous la norme Euro 6.

Le nouveau 3-cylindres diesel 1.4 prend le relais des anciens 1,2-l et 1,6-l. Disponible en trois versions, 75 ch, 90 ch et 105 ch, il établit une excellente consommation moyenne de 3,2 l/100 km (82 g/km de CO2) en version TDI BlueMotion. Le petit bouilleur échappe aux vibrations grâce à un volant-moteur bimasse, un arbre d’équilibrage et une nouvelle enveloppe antibruit.

Côté essence, un autre 3-cylindres fait son apparition. Prélevé sur la up!, le 1-l sera décliné en deux puissances, 60 et 75 ch, puis recevra un turbocompresseur en seconde moitié d’année. Quant au 4-cylindres 1,2 l TSI, connu, il développera 90 ou 110 chevaux (+5 ch), alors que le 1.4 TSI se prépare à porter la bannière BlueMotion dès l’automne. Malgré une puissance respectable de 150 chevaux (+10 ch), il ne consommera que 4,1 l/100 km aux dires de Volkswagen (94 g/km de CO2) grâce à la coupure de cylindres à la volée. Enfin, la GTI passera à 192 chevaux en fin d’année.

 

Equipement de Golf  La citadine profite de l’étape pour emprunter quelques équipements premium à sa grande sœur, à savoir le tempomat adaptatif ACC, le détecteur de fatigue et le Front Assist avec freinage d’urgence automatique. La direction assistée a été revue, tandis que les amortisseurs pilotés Sport Select proposeront deux lois de fonctionnement.

A l’intérieur, le système d’infodivertissement se met à l’heure des smartphones avec la possibilité d’utiliser des apps, de zoomer avec deux doigts ou de recevoir la radio DAB+. La génération 2014 peut être commandée dès maintenant et arrivera en concessions fin avril.